Faut-il modifier génétiquement le cacao ?

Des fabricants de chocolat suggèrent de miser sur la modification génétique du cacao. Mais cette éventualité ne fait pas l’unanimité. Toutes ces réflexions partent d’un constat alarmant : si les courbes de l’offre et de la demande demeurent identiques, une pénurie de chocolat surviendra avant 2045 ! Explications.

Arguments pro-recherche génétique !

Plus de 950 millions de dollars ! C’est la somme promise par un confiseur en septembre 2017 pour encourager la recherche génétique sur le cacao. Parmi les équipes de scientifiques ayant progressé, une équipe de généticiens de l’université de Californie aux États Unis d’Amérique.

Ce cacao modifié est déjà cultivé aux États Unis. Si sa culture se généralise, elle va bouleverser l’équilibre commercial contemporain dominé par la Côte d’Ivoire qui produit plus de 35% du volume mondial de cacao devant les 10% de l’Indonésie. Le Ghana et le Brésil produisent approximativement la même proportion.

La recherche a déjà permis de savoir que le cacao a 20 chromosomes et qu’il existe trois grandes espèces de cacao.

Limites de la recherche génétique

Cette position est celle du leader mondial de la transformation de cacao. Cette multinationale estime que :

• Le « Criollo », originaire du Venezuela doit continuer d’être utilisé dans la chocolaterie fine malgré le fait qu’il soit souvent attaqué par des larves.

• Le « Forastero » originaire de l’Amazonie représentant plus des trois-quarts de la production mondiale de cacao est déjà suffisamment solide. Il a prouvé sa capacité à résister aux attaques de parasites.

• Le « Trinitario » qui est issu d’un mélange des deux variétés précédentes. Il est réalisé par des agronomes.

• Le « Theobroma » quant à lui est une des variétés de cacao génétiquement modifié pour améliorer sa résistance et sa productivité.

La principale limite des plants de cacao génétiquement modifiés, c’est qu’ils demeurent la propriété de l’entreprise ayant investi dans la recherche. Cette entreprise pourrait contrôler tout le marché du chocolat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *