Septembre, début de la fabrication de chocolats de Noël

Dès mi-octobre, les ventes de chocolats de Noël vont véritablement commencer. Pour anticiper sur cette forte demande représentant environ 21% de la consommation annuelle, les chocolatiers commencent à produire plus dès septembre !

  • Quels types de chocolats sortent des usines ?

Toutes les gâteries de fin d’année sont de plus en plus confectionnées. Il s’agit de cannes de père Noël, d’œufs en chocolat, de cigarettes en chocolat et bien sûr des incontournables bûches de Noël ! Cette augmentation de la production est rapidement perceptible pour les consommateurs. Ces derniers voient fleurir, à partir du 10 septembre, sur les étals « chocolat » toutes sortes de chocolats, la taille de ces rayons allant augmenter progressivement jusqu’à la fête.

Peu avant la célébration effective de Noël, le chocolat occupera des rayons entiers, du sol au plafond. Même des marques ne proposant pas de chocolats de Noël sortent parfois des pots de chocolat spéciaux avec 10 à 25% de contenu en plus.

Les sucreries destinées aux enfants ne sont pas en reste, les gaufres, les bonbons se parent de couleurs de Noël et gagnent en supplément de chocolat. Cette frénésie de cacao est également perceptible dans les pâtisseries qui deviennent confiseries le temps des fêtes : des pères Noël en chocolat sont proposés aux clients.

  • Augmentation progressive des effectifs

Dès début septembre, les entreprises augmentent le nombre de collaborateurs. Elles atteignent rapidement 150% de leurs effectifs habituels. Les personnes qui viennent participer au renforcement de la force de production sont essentiellement des saisonniers. Mais il y a également des temporaires et quelques stagiaires.

Avoir tous ces travailleurs est un avantage à la fois pour l’entreprise et pour les nouveaux employés. L’entreprise a des travailleurs moins payés, voire pas payés du tout pour certains stagiaires, dont le salaire est l’expérience acquise pendant le stage. Le rajeunissement de l’équipe est aussi un bénéfice. En effet, des idées novatrices naissent parfois pendant cette période riche en échanges.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *