Le chocolat équitable a la cote !

Finie l’époque où, au Luxembourg, les consommateurs de chocolat se contentaient de le savourer sans poser la moindre question à propos des conditions de travail des producteurs de cacao, de leur rémunération, ou des ingrédients. Depuis environ dix ans, l’ère est au chocolat équitable !

Garantir une traçabilité

Le chocolat consommé au Luxembourg provient de cacao cultivé en Afrique ou en Amérique. Ces fèves sont dites « équitables » contrairement au cacao ordinaire dont l’achat est laissé à des sous-traitants, ces derniers s’efforçant de réaliser des marges financières importantes, quitte à spolier les agriculteurs.

Une exploitation « équitable » doit choisir des variétés non génétiquement modifiées. Ce choix est parfois radical et difficile à faire dans un contexte mondial où les semences naturelles sont de plus en plus rares. Mais, grâce à des exploitations faisant de la résistance, il demeure possible de trouver des semences de cacaoyer pouvant être directement multipliées.

La filière « équitable » n’utilise pas les semences industrielles. En revanche, les cacaoyers « naturels » produisent moins. Dans la filière cacao « classique » le kilogramme est parfois acheté à 0,5 euros le kilogramme, puis revendu plus de 100 fois ce prix. De plus, dans cette filière « classique », les prix sont soumis à des variations très importantes causées par la spéculation boursière. Rien de tel n’existe dans la filière « équitable » où un prix minimum décent est garanti aux producteurs.

Éviter un cacao plein de pesticides

Les producteurs de cacao de la filière « équitable » n’utilisent pas de multiples pesticides comme leurs pairs de la filière « classique ». Cultiver sans pesticides permet de récolter des produits bio : des cabosses, puis des fèves n’ayant pas subi des mutations causées par l’intervention humaine.

Elles sont moins susceptibles de contenir des substances chimiques qui, malgré les nombreuses transformations, finissent par arriver dans la bouche du consommateur. Outre les aspects chimiques, le cacao « équitable » est plus savoureux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *