Le chocolat au lait contient-il plus de calories ?

Le débat à propos du chocolat oppose en général les amateurs de chocolat au lait à ceux qui préfèrent le chocolat noir. Certains choisissent de ne pas parler du goût, mais de prendre la question sous l’angle du nombre de calories. Lequel des deux chocolats contient plus de gras ?

  • Que faire des évidences ?

A priori la question de l’apport calorique n’a même pas à être posée, car il est évident qu’une friandise contenant du lait sera plus riche en calories que sa version non lactée. Mais dans les faits, les choses sont plus compliquées. D’une part, parce que, selon les marques et les modèles, le taux de gras n’est pas identique. D’autre part, parce que qu’il soit au lait ou « nature » la science établit qu’une tablette de chocolat contient au moins 495 calories. Ne vous y trompez pas, le corps le plus gras dans le chocolat n’est pas le lait, c’est le beurre de cacao. Ce dernier apporte au moins 8,80 calories par gramme. Pour avoir un élément de comparaison, c’est deux fois l’apport calorique du sucre. Autrement dit, un chocolat sans sucre peut effectivement être plus gras qu’un chocolat avec sucre ! Dans les faits, l’écart calorique entre une tablette de chocolat au lait et une tablette de chocolat noir est de 3 calories !

  • Du chocolat pour bénéficier des endorphines, des antioxydants, du fer et du magnésium

Le choix entre le chocolat au lait et le chocolat noir doit se baser sur d’autres aspects, par exemple, les ingrédients tels que les endorphines. Mais pour en avoir assez, il faut consommer du chocolat noir ayant au moins 70% de cacao. Ces effets ne peuvent être ressentis qu’en consommant au moins 15 grammes de chocolat par jour. En revanche, si vous souhaitez bénéficier des apports du fer et du magnésium contenus dans les tablettes de chocolat, il faudra engloutir au moins 150 grammes par jour !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *